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Tutorat : manager des alternants et des stagiaires
  • Comprendre le processus de recrutement d’un alternant
  • Expliciter toutes les informations de façon claire pour un public jeune
  • Recruter efficacement des alternants en prenant en compte leurs spécificités
  • Acquérir une structure d’entretien spécifique à un alternant
  • Maîtriser les techniques d’écoute active : questionnement et reformulation
  • Savoir identifier les vraies des fausses motivations pour réussir son recrutement
  • Utiliser la guideline de la fiche de poste d’un alternant
  • Créer une fiche de poste claire et précise spécifique à un alternant
  • Trouver les bonnes missions adéquates
  • Présenter les moyens pour faciliter la prise de poste
  • Sensibiliser l’équipe à l’accueil de l’alternant
  • Fixer des objectifs professionnels et de formation
  • Développer une méthode optimale d’encadrement d’un alternant
  • Faire réussir son alternant en définissant des étapes et un suivi
  • Développer les compétences et coacher son alternant
  • Acquérir les bases et les bonnes pratiques d’un feedback réussi
  • Intégrer les enjeux, les bénéfices et les limites du feedback
  • Développer ses compétences relationnelles au service du feedback
  • Acquérir les bases de l’écoute active et développer son potentiel d’écoute
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Savoir se calibrer et se synchroniser pour mieux écouter activement
  • Construire une organisation performante et créer une dynamique de travail
  • Maîtriser les outils d’organisation pour optimiser le pilotage et le suivi de l’alternant
  • Savoir mettre en œuvre un management de délégation
  • Comprendre le rôle du tuteur et son champs d’action
  • Identifier les responsabilités du tuteur pour l’alternant, l’entreprise, soi-même
  • Acquérir ou développer des compétences relationnelles et pédagogiques
  • Auto-diagnostic : mieux vous connaitre pour mieux manager son alternant
  • Adapter son management à son alternant
  • Mieux se connaitre grâce aux outils de connaissance de soi
  • Comprendre ce qu’est le coaching , son approche, sa posture
  • Conduire le déroulement d’une séance de coaching en tant que manager d’alternant
  • Acquérir un savoir-faire et savoir-être via le processus du coaching
  • Traduire un discours technique en langage simple pour son alternant
  • Cadrer la prise de parole et bâtir un message efficace
  • Présenter un sujet technique compréhensible par son alternant
  • Développer sa capacité à donner vision, envie et sens pour engager son alternant
  • Utiliser les émotions comme moteurs d’action
  • Dépasser les clichés liés aux stéréotypes du « jeune »
  • Intégrer les techniques clés de délégation et de responsabilisation de son alternant
  • Maîtriser la fixation d’objectifs de délégation avec suivi et reporting
  • Développer les compétences et coacher pour mieux déléguer à son alternant
  • Trouver les leviers de motivation de son alternant
  • Appliquer des méthodes éprouvées pour favoriser l’implication de ses alternants
  • Adapter son management pour traiter leurs démotivations
  • Sécuriser la prise de poste sur les plans humain et technique
  • Clarifier les attentes du rôle de DAF ou RAF
  • Développer une posture de manager transversal efficace
  • Gérer la pression et les urgences avec méthode
  • Approfondir un ou des aptitudes vues précédemment
  • Découvrir des points non encore vus lors des premières séances sur un sujet
  • S’entraîner à l’utilisation des techniques et outils et constituer un suivi du parcours
  • Régler votre problématique grâce à une séance de coaching ciblée
  • Déclencher un ou plusieurs déclics au sein de vous-même pour progresser
  • Comprendre l’apport du coaching et de la maïeutique, en le vivant soi-même.
  • Valider les connaissances et la méthodologie acquises durant le parcours
  • Se perfectionner, prendre de la valeur dans son domaine, son métier
  • Obtenir de la reconnaissance sur le marché du travail
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