AccueilOffreRepérer les collaborateurs en difficultés, en situation de mal-être

Repérer les collaborateurs en difficultés, en situation de mal-être

Objectifs

  • Détecter et interpréter les signes de mal-être chez vos collaborateurs
  • Traiter les causes de la souffrance psychologique de vos collaborateurs
  • Mettre en place des solutions de soutien adéquates pour faire grâce aux difficultés

Participants

  • Tous profils.

Pré-requis

  • Aucun.

Programme

  • Identifier les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Définir la souffrance psychologique : réactions, manifestations, troubles…
  • Repérer les manifestations précurseurs de mal être et de difficultés
  • Connaître les facteurs de risques professionnels : psychosociaux, rapport Gollac
  • Comprendre les facteurs de vulnérabilité individuelle
  • Repérer un collaborateur en souffrance psychique : épuisement, difficulté…
  • Triade / trépied fonctionnel : pensées automatiques, émotions, comportements
  • Connaître le seuil d’embrayage cognitif
  • Pratiquer les méthodes d’écoute, d’entretien et de soutien
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées
  • Connaître le rôle des différents acteurs dans la prévention et la prise en charge

Exercices pratiques

  • Pratique : utiliser la communication affirmée et bienveillante
  • Mise en situation : repérer les signes de mal être et de difficultés
  • Exercice : mettre en place des solutions face à des collaborateurs en souffrance

Aptibox

  • Panorama des facteurs de risque de souffrance psychologique au travail
  • Les astuces pour faire face au mal être des collaborateurs
  • Les do et don’t d’une communication bienveillante
Référence
SUS04

Participants

Individuel
Collectif

Durée

2 heures

Prix

580,00  HT

Format

Distanciel
Présentiel

Dates

Sur mesure

Options

Aptibox
Coaching
Entrainement intensif
Suivi

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