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Accueil et accompagnement des particuliers dans le public

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de lโ€™accueil du public dans le secteur public
  • Identifier les attentes des usagers et les stratรฉgies pour y rรฉpondre
  • Maรฎtriser les techniques de communication adaptรฉes pour un accueil de qualitรฉ

Participants

  • Agents du secteur public, accueil physique et tรฉlรฉphonique, responsables de service, toute personne en contact direct avec le public dans les administrations publiques, collectivitรฉs, hรดpitaux, etc

Prรฉ-requis

  • Aucun

Programme

  • ย Les missions et objectifs du service public : accessibilitรฉ, รฉquitรฉ, qualitรฉ du service
  • Les diffรฉrents types de publics : usagers, administrรฉs, patients, handicap, etc.
  • Identifier les attentes des usagers :information, service, et traitement des demandes
  • Gรฉrer les urgences etles sources de tension dans les demandes du public
  • ย Gรฉrer les situations complexes et conflictuelles :
  • Techniques de dรฉsescalade : gestion des รฉmotions, รฉcoute active, reformulation
  • Gรฉrer un usager difficile ou une situation de tension (pratique de la dรฉsescalade, gestion des รฉmotions)
  • Simulation dโ€™entretien avec un usager : mise en pratique
  • Atelier de communication non verbale : analyse de la gestion des รฉmotions dans lโ€™accueil du public
  • Savoir poser des limites et orienter lโ€™usager vers les bons services
  • Sensibilisation aux pratiques dโ€™accueil inclusif : respect des diversitรฉs culturelles, linguistiques, et sociales
  • La notion de service public et dโ€™รฉquitรฉ dans le traitement des demandes
  • Construire une relation de confiance avec les usagers

Exercices pratiques

  • Gรฉrer un usager difficile ou une situation de tension (pratique de la dรฉsescalade, gestion des รฉmotions)
  • Simulation dโ€™entretien avec un usager : mise en pratique
  • Atelier de communication non verbale : analyse de la gestion des รฉmotions dans lโ€™accueil du public

Aptibox

  • Guide des bonnes pratiques dโ€™accueil dans le secteur public
  • Check-list de lโ€™accueil du public : recommandations pour adapter lโ€™accueil aux divers publics
  • ย Fiches pratiques pour la gestion des situations conflictuelles
Rรฉfรฉrence
ACL02

Participants

Individuel
Collectif

Durรฉe

2 heures

Prix

580,00  HT

Format

Distanciel
Prรฉsentiel

Dates

Sur mesure

Options

Aptibox
Coaching
Entrainement intensif
Suivi

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